LA COMMUNAUTÉ PSYCHIATRIQUE
DU TERRITOIRE
Portés par les quatre établissements hospitaliers du Haut-Rhin, et après approbation de l’Agence régionale de santé (ARS), une Communauté psychiatrique de territoire (CPT) a vu le jour le 26 juin 2017.
La CPT rassemble les acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale afin d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des patients atteints de troubles psychiques.
Son but est de pouvoir réduire les ruptures durant leur parcours de soins et de vie en mettant l’accent sur la prévention, l’accès aux soins et en favorisant leur réinsertion psycho-sociale.
Ses missions
- Être force de propositions en matière de psychiatrie en lien avec les groupements hospitaliers de territoire (GHT).
- Être positionnée par l’ARS comme le socle d’élaboration d’un diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs du département en matière de santé mentale. Ce diagnostic a permis la rédaction d’une feuille de route en vue de la conception et de la mise en œuvre du premier Projet Territorial en Santé Mentale (PTSM) 2019 - 2024. La CPT est un moyen de collaborer entre les partenaires en santé mentale du territoire.
- Être un espace d’échanges et de partage d’informations et pratiques professionnelles en vue d’une mutuelle coopération entre toutes les parties prenantes.
- Coordonner son action avec le volet santé mentale des Projets Médicaux Partagés (PMP) devant être élaborés par les groupements hospitaliers de territoire (GHT) membres de la CPT.
- Le centre hospitalier de Rouffach.
- Le centre Médical le Roggenberg.
- Le Groupe hospitalier de Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA).
- Les Hôpitaux Civils de Colmar (HCC).
Le Projet Territorial de Santé Mentale
Le Projet Territorial de Santé Mentale s’attelle à promouvoir les conditions d’une bonne santé mentale dans l’ensemble de la population, par des actions sur les milieux de vie et les facteurs de risque, et par le renforcement des capacités des individus à développer une santé mentale positive.
Le PTSM mobilise à ce titre les acteurs du champ de l’éducation, de la famille, du logement, du travail, des transports, de la justice (notamment les professionnels pénitentiaires) ou encore de la protection sociale.
S’appuyant sur le bilan de sa première itération, la construction du prochain PTSM pour les 5 ans à venir a été initié en avril 2024 lors de la réunion bilan de la CPT.